Ce village typique des Pierres Dorées compte plus de 700 habitants. Des tailleurs de pierre et des carrières aujourd’hui disparus ont façonné et donné tout son caractère à ce « chien de village »*
La vie du village a longtemps reposé exclusivement sur l’activité viticole et 13 exploitants produisent des beaujolais appréciés
Le site bucolique attire une population soucieuse de préserver le cadre de vie, pas moins de 14 associations s’activent pour donner vie à ce charmant village.
En juillet le « festival des aquarellistes » réuni une centaine d’exposants et plusieurs milliers de visiteurs déambulent dans le village piétonnier pour l’occasion, séduits par le cadre mais aussi par la qualité des œuvres présentées.
Plusieurs artisans d’art et artistes se sont établis à Bagnols et en permanence ou sur rendez vous, vous pouvez les visiter !
Bagnols est dans le « géopark », plusieurs sites sont classés « monuments historiques », des randonnées pédestres ou des visites spécifiques vous sont proposées.
*C’est ainsi que madame de Sévigné parle de Bagnols dans une lettre à sa fille
C’est dans ce village que vous pourrez vous rendre dans l’atelier de Jean-Louis FAYOLLE qui a invité Yann PERRIER.